Brahim Saci
L’âme profonde d’un artiste
Brahim Saci emporte souvent avec lui, un ou plusieurs livres. Grand lecteur, il ramène toujours de ses virées en Algérie des ouvrages racontant l’histoire et le vécu du pays de ses ancêtres.
Il est des artistes qui impressionnent par l’originalité de leur parcours. Brahim Saci en fait partie. Universitaire, fonctionnaire dans une institution culturelle parisienne, il chante depuis près de vingt ans. En kabyle et en français, il met en musique des textes qu’il écrit lui-même.
Quand on se laisse emporter par ses douces et revendicatrices mélodies, on croit entendre le grand Slimane Azem, mort et enterré loin des siens. Homme cultivé et engagé, Brahim Saci emporte souvent avec lui, un ou plusieurs livres. Grand lecteur, il ramène toujours de ses virées en Algérie des ouvrages racontant l’histoire et le vécu du pays de ses ancêtres. Originaire des hauteurs majestueuses de l’Akfadou, du côté des Ait Aijer, Brahim Saci est l’un des premiers chanteurs algériens à avoir un site Internet où il met en écoute libre pratiquement toute son oeuvre. J’ai eu la chance d’assister à un de ses récitals, au conservatoire du 8ème arrondissement de Paris. Ce fut un grand moment artistique ; dans une ambiance de fête, toute l’assistance avait été captivée par l’originalité des thèmes que Brahim Saci avait mis en musique. Le public européen ne revenait pas de ce voyage musical offert par un créateur doué et simple. Le sourire toujours au coin des lèvres, Brahim Saci aime dire : « Sâaben lechghal » (les choses ne sont pas aisées).
Lorsque l’artiste se met à chanter « Vas mon âme », « la Colombe », ou encore « le Déclin des jours », ses admirateurs se laissent bercer et plongent dans une nostalgie presque salvatrice.
Venu très jeune en France, Brahim Saci a fait un remarquable cursus scolaire qui lui a permis également de connaître et d’apprécier les quêtes poétiques de Rimbaud, Verlaine et Baudelaire. Ces grands poètes français lui rappellent un certain troubadour algérien : Si Mohand ou Mhand, probablement le plus grandpoète d’Afrique du Nord. Si Mohand ou Mhand venu à la poésie et à l’errance infinie après que les colonialistes français eurent massacré sa famille a élaboré des textes magnifiques de profondeur, de sens et de sensibilité humaine. Avant de se lancer dans la chanson, Brahim Saci a été animateur de radio sur la place parisienne; il a traité dans ses chroniques sur les ondes de sujets culturels importants. Artiste complet, Brahim Saci avait également exercé le métier de portraitiste sur les places touristiques de la Ville Lumière.
Auteur de plusieurs albums réussis, Brahim Saci raconte l’exil, l’amour, les nostalgies du monde, la terre des ancêtres, les valeurs qui s’en vont, les spirales du temps qui s’enfuit et qui demeure un mystère ou encore le bonheur des choses simples et profondes. Dans son coquet appartement du 20ème arrondissement de Paris, Brahim Saci continue ses créations musicales .C’est clair : le meilleur reste certainement à venir.
Youcef Zirem
ALGÉRIE NEWS – Mercredi 24 décembre 2008 – Revue mensuelle Lakoom info janvier 2009