« Histoire de Kabylie » et « L’homme qui n’avait rien compris » de Youcef ZIREM

 

Deux livres de l’immense écrivain Youcef ZIREM, incontournables pour ceux qui aiment la littérature et l’histoire..

Le roman « l’homme qui n’avait rien compris » est d’une profondeur inouïe tant il interpelle le cœur et la conscience humaine. L’histoire se déroule entre Paris et Alger ces deux villes chargées d’histoire aux couleurs multiples, j’apparais dans ce roman comme l’un des personnages ce qui me réjoui.

Un style limpide, harmonieux mais parfois torturé, haché, pour montrer la part d’ombre qu’il y a dans le cœur et l’esprit humain, qui est capable du pire comme du meilleur, comme pour mieux nous interpeller, comme un sursaut ultime, salvateur contre l’oubli.

Une écriture forgée par la clairvoyance et le vrai, qui nous rappelle parfois Albert Camus, par moment Jean-Marie Gustave Le Clézio.puis en empruntant certains sentiers, le style nous rappelle William Faulkner.

Youcef Zirem a cette magie rare aux écrivains qu’ont seulement les poètes de nous accueillir avec bienveillance dans son univers poétique, on s’y sent tellement bien qu’on n’ a pas envie d’en sortir.

 » Histoire de Kabylie  » est une plongée dans l’histoire millénaire de cette partie d’Afrique du nord, la partie Algérienne, la Kabylie. On découvre le peuple kabyle épris de liberté à travers l’histoire si riche de cette Afrique du nord berbère. Le Kabyle a toujours défendu sa langue, sa culture et sa liberté depuis des millénaires.

Si aujourd’hui l’obscurantisme tente de lui faire perdre ses repères, son esprit libre et démocratique, il n’ y parviendra pas! les kabyles conscients du danger prennent leur destin en main. La Vérité, la liberté en sortiront vainqueurs, la lumière effacera les ténèbres et les oppresseurs.

J’ai eu le grand honneur de donner dans ce livre mon avis sur l’histoire contemporaine de la Kabylie.

Brahim SACI

Le 09 Avril 2016

http://brahimsaci.over-blog.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *